Cette plateforme est un espace réservé aux étudiants et professeurs souhaitant réaliser collectivement une édition critique et savante, dans le cadre d'un séminaire ou d'un groupe de travail. Ce projet novateur a été monté par Paule Petitier, enseignante-chercheuse à l’université Paris Diderot et responsable du centre de ressources Jacques-Seebacher, et financé grâce au label Idex de l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC), dans le cadre d’un appel à projets pédagogiques innovants. Les éditions critiques, une fois terminées, seront publiées en libre accès sur la bibliothèque numérique du centre Jacques-Seebacher.

L’outil grâce auquel cette plateforme a été mise en place a été fourni par Anne Vikhrova, doctorante de l’université Grenoble Alpes, travaillant sous la direction de Thomas Lebarbé. Son outil, réalisé à des fins de transcription de manuscrits est accessible à l’adresse suivante: plateforme PHuN. Il a été adapté à des fins d’édition critique par Chloé Menut, étudiante au centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR) à Tours.